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Quelles mises en oeuvre ?

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A - Repérer
Dans le texte
1. Repérage dans le texte d'éléments permettant de penser qu'il s'agit d'un rêve et mise en œuvre d'un débat interprétatif (cycles 2 et 3)
2. Afin de percevoir le rêve comme résolution de problèmes, demander de prolonger le récit (retour à la réalité…)

Dans l'image
Repérer les caractéristiques des images qui donnent à penser qu'il y a rêve.

B - Écrire
Écrire dans la constellation pour s'approprier des manières de raconter le rêve :
  • Insérer un récit de rêve dans un récit connu (cycle 3) :
- le loup du Petit Chaperon rouge rêve
- le rêve comme déclencheur du récit (rêve prémonitoire)
- le rêve comme solution à un problème du héros
- histoire lue comme déclencheur d'un rêve …

  • Insérer des récits de rêve dans l'album : par exemple  dans  Le Cauchemar  (Mahler - Bréal 2005), le cauchemar est un personnage qui d'inspiré pour semer la terreur, devient peu à peu à court d'idées. On peut donc insérer des récits montrant l'apogée de l'art du Cauchemar et d'autres montrant sa décadence.

Last modified 2006-10-28 17:59