Quelles mises en oeuvre ?
A - Repérer
Dans le texte
1. Repérage dans le texte d'éléments permettant de penser qu'il s'agit d'un rêve et mise en œuvre d'un débat interprétatif (cycles 2 et 3)
2. Afin de percevoir le rêve comme résolution de problèmes, demander de prolonger le récit (retour à la réalité…)
Dans l'image
Repérer les caractéristiques des images qui donnent à penser qu'il y a rêve.
B - Écrire
1. Repérage dans le texte d'éléments permettant de penser qu'il s'agit d'un rêve et mise en œuvre d'un débat interprétatif (cycles 2 et 3)
2. Afin de percevoir le rêve comme résolution de problèmes, demander de prolonger le récit (retour à la réalité…)
Dans l'image
Repérer les caractéristiques des images qui donnent à penser qu'il y a rêve.
B - Écrire
Écrire dans la constellation pour s'approprier des manières de raconter le rêve :
- Insérer un récit de rêve dans un récit connu (cycle 3) :
- le loup du Petit Chaperon rouge rêve
- le rêve comme déclencheur du récit (rêve prémonitoire)
- le rêve comme solution à un problème du héros
- histoire lue comme déclencheur d'un rêve …
- le rêve comme déclencheur du récit (rêve prémonitoire)
- le rêve comme solution à un problème du héros
- histoire lue comme déclencheur d'un rêve …
- Insérer des récits de rêve dans l'album : par exemple dans Le Cauchemar (Mahler - Bréal 2005), le cauchemar est un personnage qui d'inspiré pour semer la terreur, devient peu à peu à court d'idées. On peut donc insérer des récits montrant l'apogée de l'art du Cauchemar et d'autres montrant sa décadence.
Last modified
2006-10-28 17:59